Coriane Bergère| | Temps de lecture : 3 min
Un nouveau rapport publié récemment par le National Institute of Economic and Social Research (NIESR) a révélé que le taux de jeu problématique en Grande-Bretagne était plus élevé que ce que la Gambling Commission, le régulateur des casinos en ligne et terrestres, avait précédemment annoncé. Voici un aperçu des résultats de l'étude et des réformes proposées pour lutter contre les coûts budgétaires du jeu problématique.
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La Gambling Commission avait précédemment annoncé que le taux du jeu problématique était de 0,3 % de la population, un chiffre qui est resté constant de septembre 2021 à octobre 2022. Cependant, l'Institut national de recherche économique et social a contesté cette statistique, affirmant que le taux du jeu problématique était bien plus élevé : 0,7 % de la population totale de 16 ans et plus vivant dans un logement privé, soit environ 380 000 personnes.
Le fardeau fiscal total associé aux méfaits du jeu problématique serait de 1,40 milliard de livres sterling par an (soit 2.36 milliards de dollars canadiens).
Le National Institute of Economic and Social Research a également passé en revue les avantages fiscaux et les coûts du jeu problématique en Grande-Bretagne. Selon l'estimation centrale de son rapport, le fardeau fiscal total associé aux méfaits du jeu problématique serait de 1,40 milliard de livres sterling (1,58 milliard d'euros et 2,36 milliards de dollars canadiens) par an. Ce coût budgétaire élevé est principalement dû à une aide sociale, ainsi qu'à une augmentation des coûts de la santé, de la justice pénale et du sans-abrisme consécutifs au jeu.
Le rapport du NIERS estime en outre que le coût fiscal par personne confrontée au jeu problématique est d'approximativement 3 700 £ par an par rapport aux individus confrontés au jeu « à risque ». Cependant, l’équipe de recherche a tenu à préciser que les chiffres relevés dans le rapport à ce propos, ne sont probablement qu'une sous-estimation du véritable fardeau fiscal et que les chiffres réels pourraient être plus élevés.
En réponse aux résultats de l'étude, l'équipe de recherche de l’organisme indépendant a proposé un certain nombre de réformes potentielles, notamment la reconnaissance des coûts budgétaires du jeu problématique dans les modifications réglementaires jadis proposées par le gouvernement dans le cadre de la révision retardée de la loi de 2005 sur les jeux dans le livre blanc.
L'équipe a également appelé à l'inclusion de diagnostics de dépistage clairs pour les personnes ayant des problèmes de jeu dans les prochains cycles de l'enquête sur la richesse et les actifs (WAS), ajoutant qu'elle mettrait à jour ses estimations fiscales une fois que les données de l'enquête sur la morbidité psychiatrique adulte de 2022 (APMS) seront disponibles.
Les chercheurs ont enfin souligné l'importance de la collecte de données à grande échelle par la Gambling Commission, en particulier en ce qui concerne les liens entre le jeu problématique et les autres personnes affectées, d’une part, et entre le jeu problématique et le suicide, d’autre part. Cette mesure permettrait d'avoir une meilleure compréhension des coûts réels du jeu problématique pour l'économie britannique et d'identifier les secteurs clés où des mesures peuvent être prises pour alléger le fardeau.
Coriane Bergère
Coriane Bergere, avocate spécialisée en droit numérique originaire de Saguenay, est devenue une référence au Canada grâce à sa maîtrise des enjeux juridiques liés à la technologie, notamment en matière de protection des données, de propriété intellectuelle et de cybersécurité. Elle partage son expertise lors de conférences et écrits, et contribue significativement à CasinoEnLigneCanada.ca, où elle veille à la conformité légale du contenu, la protection des données des utilisateurs, offre des conseils juridiques et éduque les joueurs sur les questions légales des jeux en ligne, en plus de réaliser une veille stratégique pour anticiper les évolutions du secteur.